Harnais
Le harnais de sécurité est un dispositif composé de sangles qui permet à une personne de s’attacher à une corde ou à un objet fixe, ou en mouvement de manière à assurer sa sécurité. Il existe différents modèles de harnais proposant différentes fonctions qui peuvent être destinées à arrêter une chute, réaliser une descente contrôlée, ou d’assurer la sécurité pour un travail sur une échelle.









Que dit la loi concernant les harnais de sécurité?
Dans la législation européenne, la notion de hauteurdu harnais minimum a été supprimée. Les principes généraux de prévention doivent donc être appliqués par tout employeur dont le personnel travaille à une hauteur présentant un réel danger de chute.
Quelles sont les différentes situations de chutes ?
Ces chutes peuvent survenir depuis :
- toitures, charpentes, terrasses de bâtiments…
- échelles, escaliers, passerelles…
- pylônes ou d’autres équipements de travail (échafaudage, camion citerne…).
- des zones à proximité d’une tranchée, d’une fouille ou d’une falaise.
Quelles normes doit respecter un harnais stop chute ?
Ces situations de danger méritent une attention particulière et nécessitent de fournir à vos employés des harnais antichutes certifiés EN 361. Soyez vigilant que la norme est indiquée sur le harnais afin d’être sûr de votre protection antichute. Les harnais avec un traitement Téflon présent une bonne résistance à la graisse, l’huile, l’eau et la poussière.
Comment choisir un harnais antichute?
La taille
Les tailles de harnais vont du S à XL, certains disposent d’une taille universelle, adaptable et réglable. Cependant, en choisissant un harnais de votre taille, vous disposerez d’un meilleur maintien et le port du dispositif antichute sera plus confortable.
Le confort
Certains harnais offrent une mobilité plus importante que d’autre. En effet, Seton vous propose un harnais de sécurité grande mobilité, disposant d’un confort important grâce au système rotatif au niveau de la taille. Il est également composé d’un porte-outils intégré vous facilitant vos interventions.
Les points d’ancrage
Les points d’ancrage sont les dispositifs de sécurité qui vous relient à un point fixe. Les harnais de sécurité comprennent des sangles et des bretelles réglables permettant de s’ajuster aux différentes morphologies ainsi que des boucles d’ancrage. Ces dispositifs sont nécessaires pour un ajustement parfait, mais également pour attacher le système de liaison:
- un point d’ancrage : la liaison s’attache à l’anneau du dos
- deux points d’ancrage : la liaison s’attache aux anneaux du dos et du ventre
- trois points d’ancrage : la liaison s’attache aux anneau du dos, du ventre et de la poitrine.