Catégorie

Fabricants

BettersafeDBI SalaMiller

Longes

Longes avec absorbeur d'énergie

Leur fonction est de freiner et d’arrêter une chute (au moyen d’un absorbeur d’énergie) de telle manière les forces exercées sur le corps de l’utilisateur soient inférieures à 6 KN. Sans cette absorption, les forces exercées peuvent dépasser 18 KN, ce qui peut provoquer de graves blessures internes. Les longes à absorbeur d’énergie sont fabriquées en cordes, élastiques ou sangles et ont généralement une longueur comprise entre 1,50 et 2 mètres.

N’utilisez jamais de longes ou de cordes sans absorbeur en cas de risque de chute.

Il y a trois types de longes avec absorbeur d'énergie :

  • Longe antichute avec absorbeur d’énergie
  • Longe antichute élastique avec absorbeur d’énergie
  • Longe antichute Y avec absorbeur d’énergie

 

Longes de retenue

Comme son nom l’indique, l’utilisation de ces longes est réservée exclusivement à une fonction de retenue. L’utilisateur ne doit en aucun cas pouvoir atteindre une zone présentant un risque de chute de hauteur. Le système de retenue est défini de façon précise pour chaque lieu d’intervention. Une information complète décrivant les EPI, ainsi que le point d’ancrage à utiliser, devra être communiquée à l’utilisateur pour garantir sa sécurité. L’utilisation d’un système de retenue peut être préférée à un système antichute comme mesure de prévention des risques lors d’interventions répétées dans un espace défini. L’utilisation d’un système de retenue nécessite, au préalable, la mise en place de points d’ancrage adaptés (points d’ancrage fixes ou ligne de vie permanente).

Il y a trois types de longes de retenue :

  • Longe de connection corde
  • Longe de connection Y
  • Longe de connection sangle

Longes de positionnement

Ce type de longe s’utilise uniquement avec les harnais équipés d’anneaux (ou «D») de positionnement. Elles ne peuvent pas servir comme dispositif d’arrêt de chute. Elles servent uniquement à travailler de manière stable avec les mains libres sur un poteau ou un mât, en combinaison avec un système antichute, ou en tant que longe de retenue en vue d’éviter toute chute.

Il y a deux types de longes de positionnement :

  • Longe de positionnement réglable
  • Longe de positionnement avec bloqueur