Mousquetons et connecteurs
Un mousqueton est un anneau métallique possédant un système d'ouverture facile. On peut y glisser une corde, un anneau ou s'en servir comme point d'attache. Coolsafety dispose d'une gamme de connecteurs qui assure une protection fiable et variée contre les chutes. Ils sont utilisés pour relier un système de liaison à un point d'ancrage.





Quels types de mousquetons existe-t-il?
Il existe divers types de mousquetons répartis en deux grandes catégories :
- Les mousquetons à doigt simple.
- Les mousquetons de sécurité, qui disposent d'un système de verrouillage pour éviter l'ouverture intempestive du doigt.
A quoi sert un point d’ancrage?
Sur l’ensemble des accidents professionnels rapportés, une grande partie des chutes de hauteur est due à des équipements non conformes où à des situations où les salariés n’étaient pas assez protégés. Les dispositifs d’ancrage, ou connecteurs, sont utilisés pour relier les systèmes de liaison antichute : longe, enrouleur, coulisseau à la structure d’accueil (structures métalliques, charpentes). Choisir un point d’ancrage fiable pour une sécurité optimale est l’un des aspects les plus importants.
Quelles normes doit respecter un point d’ancrage ?
Le point d’ancrage doit répondre àu critères suivants :
- Sa résistance doit être supérieure à 10 kN soit l’équivalent de 1000 kg, pendant au moins 3 minutes (selon la norme EN 795)
- Il doit être situé à hauteur d’épaule ou au-dessus. Un point d’ancrage plus élevé réduit la distance de chute et donc le risque de blessure corporelle
- Il doit être le plus vertical possible par rapport à la station de travail afin d’éviter tout effet pendulaire
Quels sont les différents types de point d’ancrage ?
Il en existe deux principaux :
- Le point d’ancrage fixe : Comme une plaquette d’ancrage par exemple, se fixe sur une surface verticale, horizontale ou inclinée. Il est cependant préférable qu’il soit situé le plus verticalement possible par rapport à la station de travail, de sorte à éviter l’effet pendulaire. Lorsque le système de liaison n'est pas dans l’axe du poste de travail, l’utilisateur sera balancé latéralement en cas de chute, pouvant ainsi être blessé en percutant le sol ou un obstacle se trouvant à côté.
- Le point d’ancrage temporaire et transportable (point d’ancrage mobile) : Telle qu’une ligne de vie ou encore une cravate sangle. Dispositifs adéquats pour conserver une grande envergure de travail.